Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

The Fifth Being Annexes - Vaata -
Retour sur le forum
Le Royaume de Seele
Contexte et évolutions
Akasha
Agni
Vaata
Description générale
Gouvernement
Généralités
Mode de vie
Commerce
La religion et l'Emeraude
Légendes et histoires
Prithvi
Aap
L'esclavage
Aofa et son peuple
Les personnalités importantes
Les Guildes
Crédits
Description générale
Les Terres de Vaata se situent à l’est du Royaume. Contrée alimentée de ruisseaux cristallins serpentant dans une vallée d’émeraude, de cascades scintillantes et délimitée par une forêt enchanteresse, Vaata est sans aucun doute la plus belle contrée de tout le Royaume. De nombreux contes et légendes sont nés parmi les cimes, narrant l’histoire de créatures toutes plus féériques les unes que les autres, parcourant les plaines et vivant parmis les arbres. Les constructions humaines n’ont rien enlevé à la beauté des lieux, au contraire. Des tours blanches s’élèvent parmi les arbres là où se trouve la capitale, des villages aux toits de chaume s’étendent dans la vallée et la forêt elle-même accueille des habitations, installées dans les clairières, domaine des chasseurs.

De manière générale, la vie à Vaata est très prospère. La capitale et les différentes cités sont riches, habitées par des gens aisés et les terres de Vaata offrent la richesse aux villageois qui la cultivent. Les habitants les plus pauvres vivent donc à la lisière de la forêt, le plus loin possible des différentes villes.

Vaata est une contrée très portée sur la religion et sur les arts. Cependant, ces derniers restent surveillés et peuvent même parfois être censurés s’ils sont jugés inappropriés. La population est donc majoritairement très religieuse et croyante. Aimant le respect des lois et la discipline, les habitants sont connus pour être bien plus étroits d’esprit que dans les autres contrées. Il est vrai que la population n’aime pas le manquement à l’ordre et a du mal à tolérer la différence. Beaucoup de personnes aux idées jugées “déviantes” ont été rejetées et se sont regroupées dans des villages au confin des terres ou au coeur de la forêt.

Aujourd’hui, les choses commencent lentement à changer à Vaata. En effet, avec l’arrivée au pouvoir de Joran, nouveau Souverain de l’Air et de son Gardien, Ulrich, Vaata semble prendre un nouveau tournant, balayée d’un vent de fraîcheur aux idées plus neuves, moins étriquées. Mais cela n’est pas du goût de tout le monde. Notamment de l’ordre religieux le plus important, l'ordre du Temple, qui, jusqu’à présent, jouissait d’une influence certaine à la cours Vaatane. Aujourd’hui, le Temple perd de son pouvoir alors que le jeune Souverain s’éloigne de son ordre et de ses croyances. Aujourd’hui, il commence à y avoir une fracture entre le gouvernement et le Temple ce qui semblait inenvisageable auparavant, aggravée par la soudaine apparition de l’Ile d’Aofa et de nouveaux pouvoirs parmi le peuple.
Population
Vaata est la deuxième contrée la plus peuplée de Seele. La majorité de ses terres est constituées de plaines verdoyantes, de collines et il est donc agréable d’y vivre. La forêt abrite également quelques villages mais surtout les habitants vivant en marge de la société. Vaata est une contrée riche et le niveau de vie y est assez élevé. La population est en revanche plutôt vieillissante, les jeunes générations préférant l’aventure ou l’esprit plus libre d’autres contrées à la rigidité de Vaata. Beaucoup partent surtout pour pouvoir étudier à Aap et ne choisissent de revenir que bien plus tard, pour reprendre les terres ou commerces de leurs familles.

L’espérance de vie à Vaata est la plus élevée du royaume. En effet, la population peut vivre en moyenne jusqu’à 75 ans, voire même plus. Aucune maladie particulière n’a été recensée sur les terres de Vaata qui jouit d’une hygiène de vie et d’une qualité de vie presque irréprochables.

Mais avec l’arrivée au pouvoir d’un Souverain jeune et aux idées neuves, les jeunes générations espèrent assister à une ère de changement dans la Contrée de l’Air.
Climat et géographie
Vaata est faite de plaines et de collines et le climat y est plutôt doux. Les vents sont très forts pendant la période de Nagar et les températures peuvent être fraîches en cette période. Mais il y fait généralement bon vivre tout au long de l’année, ni trop chaud ni trop froid et les nombreux ruisseaux et cascades qui serpentent les terres offrent une humidité tempérée à la contrée. Il n’y a aucune zone inhabitée si ce ne sont les confins de la forêt et vous verrez toujours soit des champs soit des pâturages sur votre chemin.
Le Souverain
Le Souverain se trouve à la tête de la contrée. Il est l’image de Vaata et protège son peuple. Lié à l'Emeraude grâce à la magie d’Aofa, il est l’essence même de l’air qui nous entoure. C’est lui qui prend les décisions finales qui concernent la contrée et qui répond aux doléances de son peuple. Il fait évidemment figure d’autorité pour tous. Si la loi lui interdit de se marier, cela ne l’empêche évidemment pas de pouvoir prendre des amants ou des amantes.

✗ Souverain actuel:
Joran est monté sur le trône de Vaata il y a peu et prend encore ses marques, lui qui préférait courir à travers la campagne plutôt que de prendre ses études au sérieux. Affecté par la disparition de ses parents adoptifs, il tente au mieux de suivre leurs enseignements mais l’esprit plus libre et plus rêveur du jeune homme lui rend la tâche difficile. Il ne supporte pas qu’on tente de lui imposer une vision des choses et adhère de moins en moins aux idées du Temple. Un vent de fraîcheur et de nouveauté semble souffler sur la Contrée de l’Air avec ce jeune Souverain et son Gardien à l’esprit encore plus libre que le sien. Mais les premières saisons de leur règne sont plutôt mouvementées et chaotiques car ils perdent peu à peu le soutien des vieilles familles Vaatanes qui prônent l’ordre et le contrôle depuis des générations. De plus, l’apparition de nouveaux pouvoirs parmi le peuple ne semble pas aider à la cohésion du gouvernement.

✗ Ancienne souveraine:
Vilya était la doyenne des Souverains. Ayant dû prendre le pouvoir alors qu’elle avait à peine seize ans, âgée de plus de soixante trois ans au moment de sa mort, la Souveraine était là depuis longtemps et sa réputation n’est plus à refaire. Aimée et acclamée, elle dirigeait sa part du royaume avec une rigueur et une justesse propres aux Souverains de l’Air. Sévère et stricte, elle ne laissait jamais rien passer mais traitait toujours les affaires de ses terres avec justesse et équité.
Le Gardien
Le Gardien accompagne le Souverain dans la direction de la contrée et agit en son nom direct en son absence. Il fait également figure de chef des armées, bien que ce terme reste assez vague en temps de paix. Il est présent lors des conseils afin de donner son avis dans les décisions à prendre pour la contrée. Il est également présent lors des bals qui peuvent être donnés au Palais, au même titre que le Souverain.

✗ Gardien actuel:
Ulrich est le Gardien de Joran, monté sur le trône il y a peu. Ce jeune homme, rarement sérieux, qui ne loupait jamais une occasion d’emmener Joran faire les quatre cent coups a dû vieillir d’un coup à la disparition de leurs parents adoptifs. Rebelle, téméraire, n’adhérant pas aux vieilles idées Vaatanes, il reste cependant avant tout le Gardien de Joran et l’épaule du mieux qu’il peut dans cette période de transition chaotique. S’il aime Vaata, il espère qu’avec Joran, ils pourront changer certaines choses dans leur Contrée malgré l’opposition ferme du Temple et de certains ancien membres du Gouvernement.

✗ Ancien Gardien:
Celian, Gardien de Vilya, avait l’air perpétuellement calme et le sourire aux lèvres. Friand d’art, il a permis aux artistes de Vaata de s’élever et d’être reconnus dans tout le Royaume. Il n’est de secret pour personne que le lien qui unissait la Souveraine et son Gardien était bien plus qu’un simple lien psychique ou d’amitié. Pendant plus de quarante ans, ils gouvernèrent ensemble les terres de Vaata, partageant le trône et la chambre à coucher.
Les Conseillers Royaux
Vaata a le plus grand conseil de Seele. Les conseillers, outre leurs devoirs de guider, appuyer ou aviser leur Souverain, forment aussi le grand tribunal vaatan et disposent donc de pouvoirs législatifs ainsi que judiciaires, bien que les décisions finales et exécutives reviennent au Souverain.
La Garde Royale
La Bora est constituée des soldats d’élites de l’armée vaatane, choisis personnellement par le Gardien pour protéger le Souverain et l’escorter dans le moindre de ses déplacements.



L’armée vaatane, deuxième plus grande puissance armée de Seele, est connue sous le nom de l’Armée du Levant et compte un nombre impressionnant de recrues de tout âge et de tout horizon. Si l’histoire de Seele ne recense que peu d’événements mettant en scène les troupes de la contrée du Vent, elle a récemment beaucoup fait parler d’elle en aidant Ren dans son coup d’état, envahissant les rues d’Akasha et contrôlant la population ainsi que tous les débordements qui suivirent la prise de pouvoirs du nouveau Souverain.
Lois en vigueur à Vaata
Pour les habitants de Vaata, la loi est sacrée. Contrée gouvernée d’une main de fer par ses Souverains et Gardiens, de nombreuses lois ont été instaurées et sont respectées. Tout manquement à ces lois peut conduire à un aller simple pour le tribunal, lieu où se réunissent les juges de Vaata et où des sanctions plus ou moins sévères peuvent être appliquées en fonction de la gravité de la faute.
Cependant, le jeune Joran semble moins sévère que ses prédécesseurs. La rumeur court parmi les villes et villages qu’il souhaiterait abolir certaines lois et en alléger d’autres. Ce qui ne serait pas du goût de tout le monde.

✗ Esclavagisme: Vaata fut la première Contrée à rendre l’esclavagisme illégal et fut pendant longtemps la seule à appliquer la peine de mort à quiconque enfreindrait cette loi sur les territoires de l’Air. Posséder des esclaves est en effet encore à ce jour l’une des offenses les plus graves envers la contrée d’émeraude.
Comme dit précédemment, la peine de mort est une sanction appliquée au sein de la contrée, jugement réservé pour les actes les plus graves. Personne d’autre que la Souveraine ne peut condamner un humain à mourir et dans ces cas-là, elle prendra elle-même part au jugement.

✗ Milice: La milice de Vaata comprend de nombreux membres chargés de faire respecter la loi dans les rues. Leur uniforme est reconnaissable : une tunique sombre striée de vert, le blason de Vaata épinglé sur le devant de leur habit. C’est par eux que passent les nombreuses requêtes ou plaintes des habitants qui seront ensuite relayées aux juges. Leur rôle est très important et les miliciens sont généralement respectés et bien vus par l’ensemble de la population.

✗ Majorité: La majorité est la même pour tous les habitants de Seele. Vaata s’emploie à respecter scrupuleusement cette loi et interdit donc le travail forcé d’enfants de moins de seize ans, ainsi que le mariage d’adolescents mineurs.

✗ Religion: La religion occupe une place très importante dans la Contrée de l’Air et tout manquement de respect envers le culte de Nagar est puni. En fonction de la gravité de l’acte, la sanction peut aller d’une humiliation publique à une exécution.

✗ Homosexualité: les relations homosexuelles sont extrêmement mal vues à Vaata et punies par la loi. Dans un premier temps, quelqu’un soupçonné d’être homosexuel sera envoyé au temple de Nagar, à Azura, où il devra subir toute une série de rituels sacrés pour se purifier. Si la personne recommence, elle sera flagellée ou lapidée sur la place publique. Fut un temps où l’exécution aurait également pu être une sanction, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Il arrive par contre que certaines des victimes meurent des suites de leurs blessures.
Chronologie
✗ An 030 : Vaata marque le début de son histoire par la violence et le sang. Alors que Nagar avait été reconnu comme le Dieu principal de Vaata, un autre culte vit le jour, destiné à la Déesse Ansha, dont les disciples pensaient qu’elle était la véritable mère de Vaata et surtout l’épouse légitime de Nagar. Criant à l’hérésie, les disciples de Nagar, représentant déjà une majeure partie de la population vaatane, s’en prirent aux disciples d’Ansha qui trouvèrent presque tous la mort dans des conditions extrêmement violentes. Les survivants choisirent soit de se convertir à Nagar, soit de fuir et de trouver refuge dans la forêt. Aujourd’hui encore, cette extermination reste présente dans les mémoires. Aucune religion allant à l’opposé de Nagar n’est acceptée ou reconnue. Ceux qui choisissent de s’y convertir sont considérés comme hérétiques et vivent en marge de la société, par peur des représailles s’ils vivaient parmi le reste de la population.

✗ An 953: Prise de pouvoir de Vilya et Celian.

✗ An 983 : Joran, reconnu héritier légitime de Vilya vient vivre à Émeraude en compagnie de son futur Gardien, Ulrich

✗ 87 Nagar, An 1001 : Cérémonie de passation de pouvoirs. Vilya et Celian laissent le trône à leurs héritiers, Joran et Ulrich. Les anciens dirigeants décèdent quelques jours plus tard. Période de deuil pour toute la Contrée de l’Air.

✗ 47 Eira, An 1001 : Apparition de l’Ile d’Aofa au large des côtes aapiennes. Apparition de pouvoirs parmi le peuple vaatan. Joran et Ulrich, tentant déjà de reprendre les rênes après la disparition de leurs prédécesseurs, rencontrent de nombreuses difficultés à gérer leur contrée.
Faits importants
La religion a toujours occupé une part très importante à Vaata et pendant des siècles la contrée de l’air connut de nombreux conflits internes, les religions tentant de prendre le pas sur les autres.

A l’époque où le culte de Nagar n’était pas encore très influent, un autre culte a vu le jour et leur lutte idéologique s’est terminée en bain de sang. Aujourd’hui encore, il reste encore quelques petits groupes appartenant à d’autres religions qui vivent en marge de la société car non acceptés par le reste de la population.

Le premier souverain de Vaata a rasé une partie de la forêt à l’aide d’une tornade, pour montrer au peuple que Nagar avait fait don de son pouvoir pour faire entendre sa parole. C’est à partir de ce moment que le culte de Nagar prit une grande importance dans la contrée et devint la religion principale de Vaata.
Coutumes et traditions
La gemme d’Emeraude est le joyau de la contrée de l’air. Si l’année commence pour tous à la période de Liekki, la période de Nagar reste cependant la plus importante période de l’année pour les habitants de Vaata. C’est très souvent durant cette période que sont célébrés les mariages et les offices religieux les plus importants. C’est aussi durant cette période que les nombreux artistes en quête de reconnaissance exposeront leurs oeuvres et tenteront de se faire le plus connaître.

Vaata est pleine de traditions anciennes et parfois rigides. Si vous décidez de venir sur les terres de Vaata, vous devez savoir qu’il y a quelques coutumes d’usage à respecter. Si vous rencontrez pour la première fois une personne plus âgée que vous, vous devez attendre qu’elle ait pris la parole la première avant que vous puissiez vous adresser à elle. De même, si vous êtes invité à partager un repas au sein d’un foyer, ne venez pas les mains vides et à table, attendez que le doyen se soit assis avant de l’imiter. Si vous décidez de venir à Azura et d’aller voir le temple, pensez à laisser une offrande sur l’autel pour le dieu Nagar.

Avant de vous marier, vous devez rester une saison entière, c’est à dire 90 jours, loin de votre moitié. Mais vous ne le regretterez pas car les mariages durent quatre jours complets et sont souvent inoubliables.

Il est aussi de coutume que lorsque les jeunes gens deviennent des adultes (à savoir à l'âge de 16 ans), ils doivent effectuer un rituel de purification au temple d’Azura dans lequel ils doivent se baigner dans l’eau de source venant tout droit d’Ena. Une fois encore, il s’agit là d’une autre célébration pour le passage à l’âge adulte.
Fêtes vaatanes
✗ La fête de la gemme: La Fête de l'Émeraude est tout simplement éblouissante. Nous suivons une procession de prêtres et prêtresses qui partent à pied de la Capitale jusqu’au temple d’Azura. Les Souverains et Gardiens de l’air et des astres font également le pèlerinage. Une fois au temple, un office religieux aura lieu et tous recevront la bénédiction de Nagar. Une fois l’office terminé, les festivités ont lieu partout dans la contrée et tous les artistes du Royaume font le déplacement afin d’offrir de nombreux spectacles à la foule.

✗ Le jour de Zétès : Zétès est le fils de Nagar et le protecteur des artistes. Philosophes, conteurs, poètes, danseurs, musiciens, peintres et acteurs sont à l’honneur en cette journée de fête. Le peuple vaatan aime cette fête, qui dure toute une journée et toute une nuit, à la fin de la période de Nagar, car il s’agit d’une fête costumée. Chacun porte un masque et nombre de célébrations et de spectacles ont lieu dans chaque ville et village. A Emeraude, un immense bal costumé est organisé au palais après une journée de spectacles et de tournois au colisée. Les artistes profitent de la période de Nagar pour exposer leurs talents et le Jour de Zétès est l’occasion pour eux de montrer le meilleur de leur art.

✗ Jeux d'Anilah : 70 à 72 Ruwa. Vers la fin de l'année, de grands jeux sont organisés au Colisée qui se trouve à Emeraude pendant trois jours complets, afin de rendre hommage à Anilah, déesse de la fertilité et épouse de Nagar. Plusieurs disciplines sportives sont présentes et les spectateurs sont nombreux. Les participations sont libres mais les gens doivent s'inscrire. S'il y a une majorité d'hommes à participer, certaines femmes osent également franchir le cap. Le gagnant de chaque épreuve gagne un prix et le grand gagnant des jeux obtient 200 pièces d'or.
Commerce
Vaata étant une contrée très riche en agriculture, elle en importe très peu et se suffit presque à elle-même. En effet, la plupart des terres en dehors de la forêt sont cultivables et rapportent beaucoup à la contrée. La forêt quant à elle est le domaine des chasseurs. Grâce sa superficie, beaucoup d’espèces y vivent et il est donc autorisé d’y chasser.

✗ Le bois: Vaata tire ses profits notamment de son bois qui est considéré comme celui de meilleure qualité de tout le royaume. Mais la contrée commerce également beaucoup ses produits provenant de l’agriculture et de la chasse.

✗ Les arts: Elle tire également profit des arts. Pas des oeuvres en elle-même mais des artistes, réputés dans le royaume entier, qui n’hésitent pas à voyager pour honorer des commandes. De plus, leur réputation et leurs travaux leurs amènent de nombreux apprentis, venus des quatre coins du Royaume, afin de se former à leurs côtés.
Religion
✗ Divinité principale : Nagar, dieu des vents et de la forêt.
✗ Divinités mineures:
➨ Anilah, épouse de Nagar, déesse de la fertilité. On raconte que les Dryades, protectrices de la forêt, seraient nées des larmes que versa Anilah lorsqu’elle perdit son premier né. Voir les légendes pour plus de détails.
➨ Leste, fils aîné de Nagar et Anilah, dieu des récoltes
➨ Aliz, fille de Nagar et Anilah, déesse de la pureté
➨ Zétès, frère jumeau d’Aliz, dieu des artistes

✗ Divinités non reconnues par le culte de Nagar:
➨ Ansha : les disciples d’Ansha reconnaissent leur Déesse comme étant la véritable mère de Vaata et surtout l’épouse légitime de Nagar, réfutant ainsi l’existence de Anilah comme épouse, la rangeant au rang de maîtresse et de tous leurs enfants, considérés comme illégitimes.
➨ Seiferi : Pour plus d’informations sur le culte de Seiferi, vous pouvez retrouver tout un post, écrit par Iriel, qui lui est consacré juste ici.

A cause de la guerre des religions, les religions différentes de celles de Nagar ne sont que peu tolérées et leurs cultes ne doivent pas être trop exubérants. Des groupes de fidèles se réunissent dans la forêt pour pratiquer leurs cultes sans risquer de se faire lyncher.
Le lieu sacré et la gemme
✗ Le lieu sacré: La forêt de Vaata regorge de nombreuses merveilles et de nombreux secrets. Beaucoup de légendes sont nées parmi les arbres, contant les découvertes de magnifiques trésors pour lesquels les hommes se seraient entretués. Mais ce que tous ignorent, c’est que les légendes se rapprochent de la vérité. Car la forêt renferme le bien le plus précieux des terres de Vaata. La gemme d’émeraude. Au centre de la forêt se tient le plus vieil arbre de tout le royaume. On raconte qu’il s’étirait déjà vers les cieux lorsque les gemmes apparurent. Et en son coeur se tient la gemme, l’âme même de Vaata, gardienne de la forêt.
Légendes et histoires
✗ Les dryades : Protectrices de la forêt, les dryades sont des esprits dont l’apparition connaît différentes versions. La plus populaire raconte qu’Anilah, épouse de Nagar, vint errer dans la forêt à la perte de son premier né et que les larmes qu’elle versa sur le sol de la forêt donnèrent naissance aux nymphes.

✗ Cour des Miracles : Une des rumeurs les plus connues de la Contrée de l’Air, démentie par certains, assurée par d’autres. La magnifique Émeraude cacherait dans ses entrailles une Cour des Miracles ou ceux rejetés par la société se seraient cachés il y a déjà plusieurs générations. Beaucoup ont tenté d’en découvrir l’entrée mais jusqu’à présent, rien ne concret n’a jamais été apporté comme preuve de son existence.

✗ Créatures des bois : En plus des Dryades, les histoires racontent que des êtres à la beauté surnaturelle ont été aperçus dans les bois, chantant, dansant et jouant de la musique sans jamais s’arrêter. Certains racontent avoir été sauvés alors qu’ils s’étaient perdus par ces êtres magnifiques. Aujourd’hui, la troupe d’artistes la plus connue de Vaata porte le nom d’Enfants des Bois, en hommage à ces elfes.