Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

The Fifth Being Annexes - Aap -
Retour sur le forum
Le Royaume de Seele
Contexte et évolutions
Akasha
Agni
Vaata
Prithvi
Aap
Description générale
Gouvernement
Généralités
Mode de vie
Commerce
La religion et le Saphir
Légendes et histoires
Autres informations
L'esclavage
Aofa et son peuple
Les personnalités importantes
Les Guildes
Crédits
Description générale
A l’ouest du Royaume de Seele se trouvent les terres d’Aap, composées principalement de collines et délimitées par de nombreuses rivières en guise de frontières. Le plus grand fleuve du Royaume, le Lenel, se jette dans l’océan après en avoir traversé ces terres. Paysages calmes et agréables, Aap est toutefois connue pour sa faune parfois dangereuse. Il ne faut pas toujours se fier à ces grandes étendues d’herbe verte. De nombreux villages peuplent ces collines verdoyantes et la population, bien que parfois un peu méfiante, accueille néanmoins les visiteurs avec plaisir. Au Nord et au Sud se trouvent les deux plus grandes villes après la Cité de Saphir, Saasia et Octach, remparts entre Aap et ses voisins du feu et du vide.

Depuis des centaines d’années maintenant, Aap est réputée pour être la principale source de nourriture du Royaume. En effet, ses grandes terres et rivières permettent une agriculture abondante bénéfique à tout Seele.

Fait important à savoir, Aap est une société basée sur un système matriarcale. Les femmes y ont une place plus importante que les hommes et accèdent à des postes à responsabilités plus aisément en plus d’hériter en premières dans les familles nobles. Cela est dû au fait que le Saphir ayant toujours choisi des femmes pour gouverner la contrée, la croyance populaire en est venue à penser que les femmes étaient plus importantes que les hommes.

Au fil des siècles, des « villes » ont commencé à voir le jour sur l’océan. Sous la forme d’armadas de bateaux de toute sortes, capables de s’imbriquer les uns dans les autres au gré des besoins grâce à un système de ponts et de passerelles pour former de véritables cités flottantes. Les flottes se regroupent entre les îles durant Eira et Nagar pour échapper aux tempêtes, puis s’égayent en mer au retour des beaux jours pour suivre les bancs de poissons et les troupeaux de baleine qui pullulent dans la région. La géographie maritime d’Aap varie donc constamment d’une saison à l’autre. Contrairement à la noblesse terrestre, celle se trouvant sur ces villes-bateaux est davantage patriarcale, ce qui peut parfois amener des tensions avec le reste d’Aap.
Population
Aap est la contrée la plus peuplée du Royaume de Seele. Principalement composée d'une majorité de paysans sur les terres régies par les familles de nobles et de pêcheurs en bord de mer. Une partie de la population se trouve également sur les villes-bateaux.

La région la moins peuplée de la contrée se trouve être les marais de Sunach au Sud-Ouest, peu propices à une vie confortable et saine.

Au sein de la Cité de Saphir, la grande Académie attire de nombreux étudiants venus des quatre coins du Royaume. De ce fait, la ville est en majorité habitée par ces derniers.

Les conditions de vie étant bonnes sur la contrée, l'espérance de vie l'est également. Les habitants vivent, en moyenne, jusqu'à l'âge de 60 ans.

En dehors de la grosse fièvre ayant touché Saphir il y a quelques années, aucune maladie spécifique n'a été répertoriée sur les terres. Néanmoins, les marais de Sunach sont réputés pour accueillir la Malaria.
Climat et géographie
Les terres d'Aap sont en majorité plates. Composées de grandes étendues de champs, le sol y est très fertile. Des collines et des vallées sont également visibles. Seuls les marais de Sunach sont considérés comme extrêmement dangereux et il est peu recommandé de s'y rendre sans un bon guide.

Le climat est doux et tempéré, les journées sont équivalentes à la nuit durant les saisons considérées comme plus douces comme Nagar et Liekki, et plus courtes pendant Ruwa et Eira.

✗ Pendant la période de Nagar, les tempêtes se font beaucoup plus nombreuses et peuvent être particulièrement meurtrières sur les côtes pour ceux qui ne font pas attention.

✗ La fin de la période de Liekki est, en général, consacrée à la préparation des habitations avant la saison des vents.

✗ La période de Ruwa est la saison des moussons. Il y pleut très souvent, mais le soleil peut également faire son apparition régulièrement.
La Souveraine
La Souveraine se trouve à la tête de la contrée. Elle est l’image d’Aap et protège son peuple. Liée au Saphir grâce à la magie d’Aofa, elle est l’essence même de l’eau qui s’écoule sur la terre. C’est elle qui prend les décisions finales qui concernent la contrée et qui répond aux doléances de son peuple. Elle fait évidemment figure d’autorité pour tous. Si la loi lui interdit de se marier, cela ne l’empêche évidemment pas de pouvoir prendre des amants ou des amantes.

Souveraine actuelle:
Ama, la souveraine, est arrivée au pouvoir il y a seulement quelques années, en 997. Benjamine des souverains en place, elle apprend encore à occuper son rôle à la tête des terres d’Aap. D’une nature calme et délicate, elle est, pour le moment, connue pour sa tranquillité et sa modestie, et elle a déjà fait l’objet de nombreux soupirants souhaitant partager son lit. Jusqu’ici, elle les a tous repoussés, ne se souciant guère de cela. Auprès de sa prédécesseure, elle a appris à être à l’écoute de son peuple, qu’elle considère davantage comme sa famille que comme des sujets. Néanmoins, cette sérénité peut parfois laisser transparaître la timidité qui la caractérise et certains disent même qu’elle reste indifférente à ce qui l’entoure, voire même la trouvent condescendante. Il est rare de la voir seule, car sa gardienne, Llyn, ne la laisse que rarement.

Ancienne souveraine:
L’ancienne souveraine, Jylia, était connue pour être une femme droite et froide en apparence. Pourtant, c’était une femme qui avait à coeur le bon fonctionnement de sa contrée et notamment le calme. C’est elle qui a décidé de ne jamais intervenir dans les affaires liées à Seren, préférant protéger les siens en restant à l’écart, bien que les agissements du Souverain des Astres lui étaient intolérables. Néanmoins, elle a préféré la neutralité et la paix. Cela ne l’a, évidemment, pas empêché d’accueillir les réfugiés qui fuyaient Akasha. Lorsque Seren a envoyé ses soldats fouiller Aap pour retrouver son héritier, Jylia a souhaité protester, mais la menace de l’armée agnienne l’en a dissuadé.
Le Gardien
Le Gardien, ou la Gardienne, accompagne la Souveraine dans la direction de la contrée et agit en son nom direct en son absence. Il fait également figure de chef des armées, bien que ce terme reste assez vague en temps de paix. Il est présent lors des conseils afin de donner son avis dans les décisions à prendre pour la contrée. Il est également présent lors des bals qui peuvent être donnés au Palais, au même titre que la Souveraine.

Gardienne actuelle:
Llyn est la gardienne actuelle. Assez froide en apparence, tout comme Jylia auparavant, elle paraît peu abordable. Pourtant, elle adore se promener dans la cité de Saphir, souvent incognito quand elle le peut. Elle est souvent seule, détestant se faire accompagner de gardes. Le peuple l'apprécie.

Ancien gardien:
Desde était un homme bon qui aimait donner aux plus démunis. C'était aussi un combattant hors pair qui a su transmettre son savoir à son héritière. Il est à l'origine de l'organisation de la garde actuelle à Saphir et notamment de l'installation de postes de surveillances plus nombreux sur la queue du Serpent. Malheureusement ce n'est pas toujours efficace à 100%.
Les Conseillers Royaux
Les Conseillers Royaux sont au nombre de trois à Aap. Bien que ce soit un poste principalement occupé par des femmes, il arrive que des hommes parviennent à atteindre ce rôle, non sans mal. Comme leur nom l’indique, ils sont là pour conseiller la Souveraine et la Gardienne dans les décisions à prendre et leur voix est forte. Il est rare que la Souveraine agisse sans leur accord à tous.
La Garde Royale
La Garde Royale, aussi appelée le Trident, est uniquement composée de femmes, des guerrières bien souvent entraînées depuis leur plus jeune âge pour servir la Souveraine et la Gardienne. Mais elles peuvent être également des guerrières réputées, venant d’ailleurs, recrutées pour servir. Plus d'informations à venir.
Voici leur uniforme.
Lois en vigueur à Aap
✗ Matriarcat: La société d'Aap est basée sur un modèle matriarcal. La gemme n'ayant jamais choisi d'homme pour souverain, la croyance populaire a amené la population à penser que les femmes étaient plus importantes que les hommes (cf: partie sur les coutumes ci-dessous) . Néanmoins, les villes-bateaux ont mis leur propre système en place, davantage patriarcal.

✗ Esclavage: La possession et l'usage d'esclaves est toléré sur les terres d'Aap, néanmoins, le commerce y est interdit et punit d'une lourde peine de prison. Pour plus d’informations, vous référer à la partie sur l’esclavage.

✗ Piraterie: La piraterie est interdite et punie d'un lourd emprisonnement, et peut même, parfois, amener à une exécution.
Chronologie
✗ Liekki 432 : La neuvième souveraine d’Aap adopte une petite fille de 3 ans. Ce simple geste déclenche la plus grande guerre civile de la contrée.

✗ Ruwa 444 : La dixième souveraine d’Aap fait assassiner la fille de sa prédécesseure peu de temps après la passation de pouvoir.

✗ Ruwa 967 : Jylia devient la nouvelle Souveraine d’Aap et Desde son gardien.

✗ Ruwa 975: Naissance d'Ama. Elle est amenée au Palais de Saphir.

✗ Eira 995 : Une grosse épidémie balaye la Cité de Saphir. La ville est mise en quarantaine pour ne pas qu'elle se répande à l'extérieur. Les accès sont bloqués, personne n'entre ou ne sort. Les oiseaux sont tués. Les meilleurs médecins d'Akasha sont envoyés par Seren (officieusement c'est Isil qui s'en occupe). Il faut une saison entière pour que la ville puisse rouvrir ses portes. Beaucoup de morts sont à déplorer.

✗ Ruwa 997 : Ama, âgée de 22 ans, devient Souveraine d'Aap et Llyn devient sa Gardienne. Jylia (55 ans) et Desde (57 ans) meurent.
Faits importants
Depuis des centaines d'années, Aap est réputée pour être la principale source de nourriture du Royaume.

La neuvième souveraine d'Aap est allée contre la tradition, qui interdisait aux Souverains de se marier et d'avoir des enfants, en adoptant une petite fille. Elle ignorait alors que son geste allait déclencher la plus grosse guerre civile de la contrée. En effet, la population avait peur que la souveraine fasse de sa fille l'héritière et remette en question tout l'équilibre du Royaume. Après la passation de pouvoir à la nouvelle Souveraine, cette dernière a fait assassiner la jeune fille alors âgée d'une quinzaine d'années. Ce n'était pas un acte public, mais il n'y a jamais eu aucun doute sur l'auteur de ce crime et personne n'a jamais protesté.
Suite à cet événement, ue loi est née, prenant part pour tout le Royaume: le Souverain ne peut ni se marier ni avoir d'enfants.

La queue du Serpent qui entoure la baie du même nom était, autrefois, une presqu'île. Mais la seconde souveraine de l'eau l'a submergée lors d'une attaque importante de pirates. Aujourd'hui, les fonds marins à cet endroit regorgent d'épaves.

Lors du règne de Seren, Aap n'a pas souhaité intervenir dans ce qu'il se déroulait à Akasha. Néanmoins, quand le Souverain des Astres a mis le pied à Aap pour y chercher l'héritier du Vide, la Souveraine a voulu protester. Cependant, la menace de l'armée d'Agni, supportant Seren, a vite fait de refréner ces envies de protestations.
Coutumes et traditions
La société d’Aap est une société matriarcale. Jamais un homme ne s'est vu octroyé le titre de souverain par la gemme de Saphir et la croyance populaire a amené le peuple à penser que les femmes étaient donc « supérieures » aux hommes. Considérées comme plus intelligentes, plus vives et plus réfléchies, ce sont les femmes qui parviennent plus facilement aux postes les plus importants. De ce fait, ce sont également elles qui héritent en premier. Néanmoins, l’héritage ne se fait pas par droit d’aînesse au sein de la famille mais par méritocratie. En effet, les enfants, principalement les filles, doivent prouver leur valeur aux yeux de leurs parents en accomplissant des hauts faits, le plus souvent intellectuels, le métier de soldat étant tout de même majoritairement réservé à la gente masculine. Ainsi, la matriarche de la famille accorde sa préférence à la fille qu’elle juge la plus méritante. Néanmoins, cela reste évolutif. Si la fille désignée comme héritière n’est plus jugée digne, sa mère pourra en changer comme bon lui semble, parfois même pour l’un de ses fils si elle l’estime davantage, ce qui reste tout de même rare et assez mal vu par le reste de la société.

Lors de la pêche journalière, le premier poisson attrapé doit être consacré à la déesse Ruwa.

Pendant les accouchements, il est de coutume de laisser une coupelle d’eau salée où brûle une bougie sur le seuil de la maison pour éloigner les mauvais esprits.

En cadeau de mariage, la fiancée doit offrir symboliquement une boite de coquillages à son promis, une variété très précise nommée Perle de Ruwa, qui vivent accrochées en grappe sur les algues et se laissent porter ensemble par les courants. On dit qu’ils sont censés promettre un foyer nombreux, prospère et uni.Le bleu est une couleur noble. Comme son composant naturel est rare et difficile à raffiner, porter du bleu est synonyme de richesse et de pouvoir. Il est de coutume d’offrir un petit objet bleu aux nouveaux nés en leur souhaitant d’être préservé de la misère tout au long de leur vie. Les familles les plus pauvres économisent parfois pendant des mois en prévision de la naissance.

L'homosexualité est tolérée à Aap, mais pas forcément bien vue par la majorité de la population.
Fêtes aapiennes
✗ La fête du Saphir : La fête du Saphir est aussi connue sous le nom de la fête des Lumières. Durant cinq jours, au sein de la capitale, des jeux de lumières sont mis en place à l’aide de multiples miroirs et des cascades s’écoulant au sein de la ville, faisant briller cette dernière. Les rues sont remplies de marchands venus de tout le Royaume et la musique résonne des heures durant. Durant cette fête, la Souveraine et sa Gardienne déambulent au sein même du peuple pour saluer ce dernier et partager un moment privilégié.

✗ Le Souhait de Delmar : C’est une coutume très appréciée par les habitants de la contrée d’Aap, chaque année à la même période, on prépare un mois à l’avance avec beaucoup de minutie cette cérémonie qui attire souvent la curiosité des visiteurs. Elle se trouve être en rapport avec le dieu mineur du vent, Delmar, fils de Ruwa. Chaque commerçant, chaque marin va décorer sa devanture et préparer son petit stand pour sublimer les alentours du port. Les bateaux sont embellis par des décorations diverses et il est de coutume de sortir des voiles plus décorées, plus colorées, plus vives. Le marché des lumières aura lieu toute la journée du petit matin et se termine en fin d’après-midi pour laisser place à la cérémonie en elle-même. Des petites embarcations sont déposées tour à tour par les habitants sur l’eau, comportant une bougie, ainsi qu’une lettre ou un souvenir important. Chacun fait un vœu en regardant l’ensemble s’éloigner. La rumeur raconte que les bateaux coulant les premiers seront ceux dont les souhaits se réaliseront. Les représentants de la contrée déposent évidemment en premier leur bateau et la souveraine fait toujours un discours d’ouverture. L’émotion de la cérémonie laisse place ensuite à la festivité, chacun enfile un masque et une tenue plus onéreuse qu’habituellement. Un bal est alors ouvert le long des quais, avec de la musique spécifique à la contrée. La souveraine ainsi que la gardienne ouvrent en première les festivités, puis les autres souverains et gardiens ayant choisis d’être présents les accompagnent, suivis par les habitants et visiteurs. Il est de coutume de ne jamais donner son identité le jour de cette festivité, l’ensemble se termine souvent au petit matin, puis chacun aide au rangement.

L’ensemble de la population de Aap prépare la cérémonie une lune à l’avance (les commerçants leurs stands, la décoration, les objets en ventes souvent spécifiques pour l’occasion) Chaque habitant va préparer une toute petite embarcation pouvant flotter sur l’eau avec les moyens du bord, un concours est même réalisé pour élire l’embarcation miniature la plus aboutie, le(la) gagnant(e) remporte bien souvent le droit de mettre à l’eau son petit bateau avec sa lumière en même temps que la souveraine. Les gardes ont une tenue spécifique pour l’occasion afin de se fondre plus facilement dans la foule et ne pas trop attirer l’attention. On raconte souvent que les participants au bal mettent des mois à choisir leur tenu ainsi que leur masque.

✗ Au plus proche de Ruwa : Chaque année à la même période, il est de coutume de rendre honneur à Ruwa. Lorsque les températures commencent à diminuer, ou que la période des pluies, ou tempête plus présente approchent les habitants des villes se retrouvent proches de la mer ou proche des ports. Souvent peu vêtu il est de coutume d’aller s’immerger ensemble dans les eaux plus froides afin de rendre honneur à Ruwa, une fois dans l’eau une prière commune est prononcée. Les habitants partagent ensuite des poissons cuisinés sur l’immense bûcher réalisé pour l’occasion afin de se réchauffer. Il est de coutume de se peindre le visage et la peau visible au motif représentant Ruwa.

✗ Journée de la pommeraie : Chaque année, lorsque la saison des récoltes des pommeraies arrive, un immense concours est organisé. Sont réunis les plus grands cultivateurs de la pommeraie afin de mettre en compétition l’ensemble des récoltes. Un jury spécialement formé pour l’occasion va détailler la forme, le goût, la grosseur et élire la meilleure pommeraie de l’année. Un prix est alors offert à l’heureux élu ainsi qu’un ruban pouvant être apposé sur ses ventes afin d’augmenter un peu son prix. Durant cette journée des concours de tontes de moutons sont souvent réalisés, ainsi que des concours de cuisine autour de la fameuse pommeraie. Au-delà de cuisiner, autour des concours de coûts divers, que ce soit alcool ou plat préparés, il existe également des concours de consommation d’aliment et le gagnant est bien évidemment celui qui parvient à manger le plus sans exploser !
Commerce
Aap étant le principal grenier du Royaume de Seele, il est évident que le commerce y a une place importante.
En plus de la nourriture qu'elle fournit aux autres Contrées, Aap fait également le commerce de plusieurs denrées.

La laine, bien que différente de celle de Prithvi, reste néanmoins un bien très vendu.

Les plantes médicinales: les marais de Sunach regorgent de plantes diverses et variées. Quelques unes sont très prisées par les médecins d'Akasha. Elles se font néanmoins rares sur le marché, car les marais ne sont pas une zone facilement explorable.

Les pommeraies d'Aap sont très réputées car c'est de là que sortent les meilleures boissons à base de pommes du Royaume (cidres, jus de pomme, mais également diverses eaux de vie).

Le sol étant particulièrement gorgé d’eau à maintes endroits, les rizières sont également très nombreuses dans la contrée.

A Agni, Aap se procure principalement en tissus et métaux. A Prithvi, elle récupère du bois, de l’ambre et de la pierre. A Vaata, il arrive à Aap de se procurer en bois pour construire ses bateaux. Néanmoins, en terme de commerce, la contrée de l’Eau a un avantage non négligeable sur ses voisins et vend plus qu’elle n’achète.

Au sein même de la contrée, le commerce y est également très florissant, notamment entre les villes maritimes et les villes terrestres. Si la pêche est monnaie courante près des côtes, ce sont les villes-bateaux qui ramènent la majorité du poisson sur le continent. Cela leur permet de vivre et d’acheter ce dont ils ont besoin pour vivre confortablement sur l’océan.
Religion
A Aap, la population vénère la Déesse Ruwa. Douce et tendre envers les plus démunis, elle n’en reste pas moins une déesse prête à tout pour protéger les siens. Elle est le symbole même de la mère nourricière et protectrice.

Si la religion n’a pas une place aussi importante qu’à Vaata, elle n’en est pas moins présente quotidiennement. Les temples sont nombreux à Aap et le plus grand se trouve évidemment à Saphir. La Souveraine et la Gardienne s’y rendent régulièrement pour faire une offrande à la Déesse et la population suit son exemple. C’est un lieu de partage où tout le monde se retrouve au même niveau, sans statut ni rang. La pluie est considérée comme un don divin et accueillie avec tout le respect qui lui est dû.

Divinité principale: Ruwa, déesse de l'eau et des océans.
Divinités mineures:
➨ Geneva, déesse de la rivière
➨ Artizar, dieu des marais
➨ Delmar, dieu des vents
➨ Eole, déesse de la terre et de la fertilité
➨ Teano, dieu des récoltes
➨ ...

La croyance populaire amène à croire à l'existence des feux follets et des banshies dans les marais, et des kelpies en général.
Le lieu sacré et la gemme
✗ Le lieu sacré : Les falaises d’Aap ont pour principale fonction de protéger la Capitale d’une éventuelle attaque extérieure. Néanmoins, parmi la roche elle-même, à quelques mètres de la surface de l’eau, se trouve l’entrée d’un passage connu seulement de la Souveraine et de sa Gardienne. Seule la magie élémentaire serait capable de permettre de trouver ce lieu. Un long couloir rocheux descend dans les entrailles de la falaise jusqu’à une magnifique grotte sous-marine. Au milieu du bassin qui se trouve là, un petit îlot accueille la gemme de saphir, symbole de puissance d’Aap. On dit que son éclat surpasse même celui des milliers de cristaux incrustés dans la roche qui se reflètent dans l’eau.
Légendes et histoires
✗ Le roi des Aulnes: la légende raconte que le roi des Aulnes apparaîtrait au sein du brouillard pour attirer les jeunes enfants dans son royaume. Il ne se rendrait visible qu'aux yeux des enfants et tenterait de les attirer en leur proposant de venir jouer avec ses cinq filles. S'il ne parvient pas à les emmener, il les tue dans leur sommeil.

✗ Le trésor du Capitaine Morvan: Suite à la submersion de la presqu'île du Serpent (cf: background général), la légende raconte que le trésor du célèbre Capitaine Morvan, le plus grand pirate de tous les temps, a été englouti par les eaux et reposerait tranquillement au fond de la baie. De nombreuses personnes sont morts en tentant de le chercher.



NB: Cette partie est vouée à évoluer. Si vous avez des idées pour étoffer le lore, n'hésitez pas à vous rendre dans la boîte à idées.
L'Académie
A venir